À quoi sert le tourbillon d’une montre ?

tourbillon d'une montre

Le tourbillon d’une montre, que l’on appelle aussi cage tournante, est un dispositif mécanique installé dans le but optimiser au maximum la précision des montres en atténuant les perturbations qui sont dues à la gravité terrestre. Il en existe plusieurs types maintenant; double axe, triple axe, volant, etc.

Historique du tourbillon

L’inventeur de ce fameux mécanisme de tourbillon, le célèbre horloger suisse Abraham-Louis Breguet (1747-1823) à la fin du XVIIIe siècle. Ce dispositif est encore présent dans nos montres dans différentes déclinaisons.

Influence de la gravité par le tourbillon d’une montre

Suivant la position dans laquelle se trouve la montre, elle peut perdre ou gagner quelques secondes. La spire extérieure du spiral est attachée à la partie que l’on appelle la raquette. Mais, ce point d’attache n’est pas fixe, étant donné que le spiral est soumis à la gravité et peut donc s’agiter. Cela a pour conséquence d’influer sur l’affichage de l’heure en déséquilibrant le balancier.

Les conséquences du tourbillon d’une montre

L’objectif final du tourbillon d’une montre est de changer de place le centre de gravité de l’ensemble que constituent le balancier et le spiral à l’endroit du centre de rotation et de faire en sorte qu’il s’y maintienne lors des oscillations. Il force l’ensemble à effectuer un tour par minute, annulant toute variation d’écarts de marche dans les différentes positions verticales possibles. Pour faire simple, le tourbillon ne supprime pas le déséquilibre, mais le compense juste.

Plus d’infos sur le site officiel ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *