Quelle est la montre la plus précise ?

horloge atomiqueEn horlogerie, on mesure la précision à l’aide du mouvement. Le mouvent est un ensemble de pièces permettant le fonctionnement de la montre. C’est un travail qui nécessite une précision titanesque. C’est la quête de fabriquer la montre la plus précise possible qui nous a amené à une gestion du temps comme nous l’avons aujourd’hui.

Quel mouvement pour la montre la plus précise ?

Il faut une époque ou le temps était naturel, et se définissait par l’analyse des ombres et de notre environnement (lune, saisons, etc).

Depuis l’apparition des différents mouvements des horloges, Le temps s’est vu être mesuré par la simple rotation des roues dentées au sein d’un mécanisme. L’énergie nécessaire à ce mécanisme est fournie par la gravité et la chute d’un poids. La vitesse de rotation de ces rouages doit être canalisée, mais le poids accélère cette rotation par sa chute.

C’est la que les horlogers ont ajouté un échappement au mouvement qui permet de bloquer le poids et donc la rotation des roues, ceci sur une durée courte et régulière au moyen d’un pendule ou d’un balancier.

Quelle régularité pour ces montres ?

La pesanteur à un effet direct sur le balancier. Les mouvements, lorsque leur fabrication est terminée, subissent pléthore de test afin de mesurer l’exactitude de leur régularité, sur plusieurs jours, et dans des conditions de température et de position très différentes.

Pour se situer : le mouvement à quartz perd une seconde tous les 6 ans, tandis que l’horloge atomique qui fonctionne au moyen d’un atome de césium, se décale de moins d’une seconde tous les 3000 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *