Tag Heuer

TAG Heuer, l’âme de la Haute Horlogerie suisse

L’entreprise de Haute Hologerie Heuer est née à Saint-Imier, dans le Jura suisse en 1860. Elle a été fondée par Édouard Heuer, le jeune fils d’un cordonnier local. Depuis cette date, TAG Heuer s’est imposé comme l’un des principaux fabricants de la Haute Horlogerie grâce à une précision rarement égalée et à des innovations reprises par toutes les manufactures horlogères.

En savoir plus

Une interminable liste d’inventions

C’est en 1869 et dans son atelier de Bienne qu’Edouard Heuer met au point et brevette le premier remontoir à couronne autonome, une invention qui modifie pour toujours le monde de l’horlogerie. Cette première innovation en annonce bien d’autres qui toucheront à toutes les étapes de l’élaboration d’un garde-temps depuis sa conception jusqu’à son design. Ses montres obtiennent un énorme succès auprès du public et notamment lors de l’Exposition universelle de Vienne. En 1880, Heuer devient la première manufacture à fabriquer des chronographes en série.

L’intérêt pour ce type de complication et la passion de la marque pour les grands événements sportifs conduisent Edouard Heuer à déposer le premier brevet d’un chronographe de l’histoire (1882). En 1887, Heuer crée le pignon oscillant, ce qui constitue une nouvelle rupture majeure dans la fabrication des montres, un élément que tous les horlogers utilisent encore de nos jours. En 1895, ce sera le tour de la première montre étanche.

La passion du sport

Ce début du XXème siècle est marqué par la multiplication et l’importance des événements sportifs comme la naissance des Jeux olympiques ou les premières courses automobiles. En quelques années, le chronométrage devient un élément fondamental de ces grands rendez-vous populaires ; les employés de Heuer vont vite se démarquer des autres manufactures horlogères en imposant leur savoir-faire et en étant les premiers à mesurer le temps au 100ème de seconde. Leurs outils de mesure s’imposent logiquement sur les tableaux de bord des voiliers, des voitures, des avions et même des navettes spatiales.

Au cours des 30 dernières années, TAG Heuer a renforcé son image de référence absolu du chronométrage. Son nom est indissociable des plus grandes épreuves sportives sur terre, sur les mers et dans les airs. La TAG Heuer Carrera Mikrogirder, créée en 2012, est le seul chronographe au monde dont la précision s’établit au 5/10’000e de seconde.

En 1985, Heuer rejoint le Groupe Technique d’Avant-garde (TAG) fondé par Akram Ojjeh et devient TAG Heuer. L’apport de ce capital frais a permis à la manufacture horlogère de connaitre une croissance soutenue et de pérenniser son activité. En 1999, LVMH rachète toutes les actions de TAG Heuer. Le montage de calibres de plus en plus complexes et le succès de la marque a conduit TAG Heuer à faire évoluer sa manufacture historique de Chaux-le-Fond et à en créer une nouvelle sur mesure à Chevenez.

Parmi ses modèles légendaires, on peut citer la Mikrographe (1916), la Carrera (1964), la Link Calibre S (2007), la collection Monaco (Mc Queen en 1969, V4 en 2009, Vintage Edition en 1970) ou la TAG Heuer Mikrogirder (2012).

Carrera Mikrograph Avant-Garde

Un chronomètre à l’ingénierie de pointe Horlogerie haut de gamme rime généralement avec quête de la précision et ça, la manufacture Tag-Heuer l’a très bien compris….