Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre la fusion de deux savoir-faire

D’abord formé aux métiers du métal dans la forge familiale, Antoine Le Coultre fondera sa propre fabrique de mécanismes horlogers dans la vallée de Joux de sa Suisse natale (1833). Il invente à l’époque une machine dont la fonction est d’usiner les pignons, signant ainsi le commencement d’une histoire hors du commun. Entre 1844 et 1847, il invente le millionomètre qui permet de mesure avec précision le micron et un poussoir pour remplacer les clés permettant de remonter et de mettre une montre à l’heure. La petite manufacture horlogère prend une nouvelle dimension avec l’arrivée de son fils jusqu’à devenir la toute première manufacture de la vallée de Joux.

En savoir plus

Jaeger-LeCoultre, des modèles hauts de gammes chargés d’histoire

L’histoire retiendra de l’association des deux entités Jaeger et LeCoultre (1904) la création de modèles intemporels qui continuent aujourd’hui d’être la fierté et de faire la renommée de Jaeger-LeCoultre. Les modèles les plus connus de la nouvelle marque verront d’ailleurs le jour à cette période. En l’espace de quelques années, Jaeger-LeCoultre innovera en créant la montre Duoplan (1925) de laquelle s’inspireront les modèles Joailleries 101, suivie de la pendule perpétuelle Atmos (1928). C’est en 1931 que naîtra le modèle emblématique de la marque, le garde-temps Reverso. En 1941, Jaeger-LecCoultre reçoit la plus haute distinction de l’Observatoire de Neuchâtel pour la création du tourbillon 170. En 1953, la Futurematic est la première montre automatique au monde à ne pas avoir de remontoir. En 1982, le calibre 601 devient le mouvement le plus plat du monde et quelques mois plus tard, le nouveau calibre 608 bat ce record. Grâce à ces innovations devenues de grands classiques, Jaeger-LeCoultre s’est naturellement imposée comme l’une des leaders de la haute horlogerie suisse.

Jaeger-LeCoultre, des ambassadeurs au service d’une philosophie centenaire

La marque Jaeger-LeCoultre est dépositaire d’une histoire dont la source est apparue il y a déjà deux siècles. Elle est la garante de la connaissance et de l’expérience de cette marque légendaire. La fraîcheur de son nom repose sur une innovation constante et la recherche d’une pureté tant dans les mécanismes complexes que dans les lignes raffinées. Le garde-temps Reverso, le modèle phare de la marque, a vu le jour sur un terrain de polo en Inde en 1931. Depuis, ce célèbre boîtier réversible entretient des rapports étroits avec ce sport et notamment en sponsorisant l’équipe de polo argentine, La Dolfina. Ajoutons à cela que la séduisante actrice Diane Kruger est ambassadrice de Jaeger-LeCoultre.