Le Poinçon de Genève, qu’est-ce que c’est ?

Le Poinçon de Genève représente le certificat de qualité horlogère décerné canton de Genève. Il a été adopté par le Grand Conseil de la république en 1886.

Principales conditions d’obtention du poinçon de Genève

Les fabricants se doivent de respecter des critères extrêmement précis dans la totalité des domaines touchant de près ou de loin à l’horlogerie à savoir : la provenance, la bienfacture, et la fiabilité.

Provenance

Le Poinçon de Genève est un label sous contrôle disposant d’un organe législatif, d’un organe exécutif, et d’un organe judiciaire. Les horlogers se doivent d’être établis sur Genève (le canton).

Bienfacture

Afin que ces œuvres d’art puissent réclamer la distinction ultime, elles se doivent de respecter des critères spécifiques sur la fabrication des parties suivantes :

– les platines et les ponts (suppression de toute marque de fabrication)
– le système réglant (précision maximale, fixation élégante et aucun collage)
– les rouages et rubis (des critères de décoration très stricts et aucune trace d’usinage)
– les pièces de forme (ici, les vis et goupilles doivent avoir des finitions parfaites, des angles polis, des flancs étirés ainsi que des faces d’appui adoucies)

Fiabilité

Les montres certifiées par le fameux Poinçon de Genève sont l’assurance d’un produit au paroxysme de la technologie, durable et précis. Les contrôles se font sur la qualité en générale de tous les mécanismes et de fonctions, de l’étanchéité, la précision de marche ainsi que la réserve de marche.

Plus d’infos sur le site officiel ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *