Zénith

Zenith, l’audace et l’authenticité

La maison horlogère Zenith nourrit un véritable esprit de conquête afin de repousser les limites de la Haute Horlogerie. C’est l’une des plus anciennes marques, mais aussi l’une des plus audacieuses, et son prestige est mondialement reconnu. Elle a été fondée par Georges Favre-Jacot en 1865 au Locle, en Suisse, et son nom a été inspiré par la passion de son fondateur pour les astres. Aujourd’hui, la marque est détenue par le groupe LVMH.

En savoir plus

Une maison historique

La manufacture a été fondée en 1865 par l’horloger visionnaire Georges Favre-Jacot. Elle développait à l’origine des pendules, des montres de gousset et des compteurs de bord pour la marine. Elle s’est fait connaitre rapidement grâce à la précision de ses chronomètres pour lesquels elle reçut 2333 prix de chronométrie (un record absolu dans le monde des marques de la haute Horlogerie). Une décennie après sa création, la manufacture emploie plus de mille personnes. Au début du XXe siècle, forte d’une production avoisinant les deux millions de garde-temps, la maison ouvre des filiales à New York, Paris, Genève, Moscou et Vienne. Sa réputation mondiale en termes de qualité et de précision lui permettra d’équiper les bâtiments de la marine italienne ainsi que les hydravions de l’aéronavale française. En 1999, Zenith a été racheté par le groupe LVMH et continue de fabriquer des montres de luxe.

Des collections précises et de qualité

La marque propose différentes collections qui reflètent l’esprit de Zenith, à savoir allier savoir-faire et audace afin de repousser les limites de la Haute-Horlogerie. L’histoire de la manufacture atteste de sa volonté d’innovation, dans le respect de la tradition. Zenith a conçu, depuis sa création, plus de 600 variations de mouvement. Environ neuf mois, 300 mains expertes et plus de 2500 opérations sont nécessaires à la fabrication d’une montre de la marque. Elle propose des éditions limitées ainsi que cinq collections. La collection Captain arbore des lignes sobres et arrondies, elle est enrichie de nombreuses complications comme la phase de lune ou la date et fait preuve d’un classicisme contemporain. La montre d’aviateur, lisible et fonctionnelle, est interprétée à merveille par la collection Pilot qui dispose de la légendaire précision chronométrique de la marque. La collection El Primero dispose de nombreuses complications telles que le Tourbillon, le Quantième perpétuel ou une Rattrapante. La quintessence de la créativité esthétique de Zenith prend toute son ampleur dans la collection Heritage. Enfin, tout le savoir-faire de la marque en matière de Haute Horlogerie se décline dans les quatre modèles de la collection Academy.