Blancpain

Blancpain, tradition horlogère et innovation

La marque Blancpain a été créée à Villeret, en 1735. Depuis cette date et jusqu’à nos jours, elle a toujours été considérée comme la référence des montres mécaniques de haute horlogerie suisse. Dépositaire d’un savoir séculaire, Blancpain a su trouver dans son héritage unique les éléments nécessaires à une évolution constante pour se positionner à la pointe de l’innovation. C’est dans sa manufacture de la Vallée de Joux que tous les modèles de la marque sont imaginés et produits.

En savoir plus

L’audace

Pour apporter de la créativité à des mécanismes horlogers, il faut d’abord en maîtriser tous les composants. C’est bien cette profonde connaissance des complications les plus ingénieuses associée à l’habileté des orfèvres qui permet à Blancpain de développer des concepts si audacieux. Si les garde-temps Blancpain bouleversent régulièrement toutes les idées reçues de l’horlogerie, ils en dessinent aussi les tendances à venir. Leur succès auprès d’un public de plus en plus attaché à cette transformation perpétuelle est la première garantie du succès de cette philosophie. Et pourtant, rien n’est plus facile à identifier qu’une montre Blancpain.

La rigueur

Pour concevoir de telles montres, les artisans de Blancpain s’imposent des règles de travail très rigoureuses. Il faut compter plus de 1 500 heures entre la première idée d’un mouvement et sa formalisation en tant que concept innovant. Une fois les plans discutés, modifiés et parfaitement ajustés, il faut que les artisans produisent un prototype qui sera soumis aux tests de précision, de fatigue, de fiabilité et de robustesse des matériaux. Ce n’est qu’après avoir passé ces étapes qu’un mouvement peut être installé dans le boîtier des montres Blancpain.

L’élégance

La beauté d’une montre réside principalement dans son aspect extérieur. Chez Blancpain, la création d’une nouvelle ligne doit prendre en compte les impératifs de son calibre et l’harmonie entre les lunettes, les cornes, le bracelet, le cadran, etc. C’est le parfait équilibre de chacun des éléments d’une montre toujours ronde qui constitue le sceau de la marque Blancpain.

L’art de vivre

À l’image de ses montres, Blancpain cultive un art de vivre très raffiné et très aventurier. Son nom est associé à la grande course automobile de 24 heures pour voitures de grand tourisme, la Blancpain Endurance Series ; la montre de plongée « Fifty Fathoms » (1953) a longtemps été utilisée par les nageurs de combat et les membres des expéditions du Capitaine Cousteau. Sans oublier la collection des montres érotiques, dont le fond du boîtier propose un décor unique d’automates ciselé dans l’or.

Blancpain saint-valentin 2014

L’envoûtement signé Blancpain : la Blancpain Saint-Valentin 2014 Comme chaque février, l’horloger Blancpain nous enchante grâce à ses créations originales qui représentent l’esprit de…